Dernières prières

Prier le Rosaire avec le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus


Rosaire du Père Marie-Eugène

les Mystères Joyeux

Joie du ciel 
Joie de la terre 
Joie de l’espérance

L’Annonciation

L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre (Luc 1). 
Cette ombre, c’est l’atmosphère des manifestations de Dieu. 
Qu’il m’advienne selon ta Parole : et Marie entre dans la grâce, par un immense acte de foi qui crée en elle les capacités nécessaires à recevoir le Verbe. Marie devient Mère de Dieu. Elle s’enveloppe toute de Dieu dans l’attente de foi. 
Marie, avec toi, je m’offre. 

La Visitation

L’Esprit Saint descend sur Élisabeth : Béni est le fruit de ton sein ! Comment m’est-il donné que la Mère de mon Seigneur vienne à moi ? (Luc 1). 
Marie tressaille : une lumière d’éternité l’éclaire. Elle découvre sa maternité future : de génération en génération, la miséricorde de Dieu descendra sur le monde… 
Vierge lumineuse, tu es l’ostensoir qui porte la lumière, porte-la aux hommes. 

La Nativité

Je vous annonce une grande joie… aujourd’hui, vous est né un Sauveur (Luc 2). 
Notre espérance est là : Dieu parmi nous. 
Jésus, Lumière née de la Lumière, tu viens à nous dans le silence et dans la nuit. 
Et vous, Joseph, Marie, traversant toute obscurité, vous allez à la Source de cette lumière, à Dieu qui est Amour. 

La Présentation

Mes yeux ont vu ton salut (Luc 2). 
Anne et Siméon, ces « pauvres du Seigneur » 
gardent l’espérance en Dieu, ils vivent de ses promesses. 
Soyons de ces humbles fidèles à l’action de l’Esprit Saint. 

Le Recouvrement

Ne saviez-vous pas que je me dois aux affaires de mon Père ? (Luc 2). 
L’âme de l’Enfant Jésus est un mystère même pour Marie et pour Joseph : 
mystère de Jésus qui obéit à la volonté de son Père. 
Marie, apprends-nous que le mystère de ton Fils est mystère de foi et mystère d’amour.

les Mystères Lumineux

« Ma mère et mes frères, 
ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu » (Luc 8)


Le baptême de Jésus

J’ai vu l’Esprit descendre et demeurer sur lui (Jean 1). 
Dans tous ses gestes, l’humanité du Christ sera animée par l’Esprit de Dieu. 
Le chrétien lui-même ne devient parfait que lorsqu’il est mû par l’Esprit Saint. 
Mettons-nous sous l’action de l’Esprit Saint pour devenir de parfaits enfants de Dieu.

Les noces de Cana

Ils n’ont plus de vin… Jésus répond : Mon heure n’est pas encore venue (Jean 2). 
Ce n’est pas l’heure de Jésus, c’est l’heure de Marie. 
Elle est déjà venue, son heure à elle, elle est toujours là. 
Marie, je peux frapper à la porte de ton coeur, je sais que tu appelleras pour moi Jésus. 

L’annonce du Royaume

Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé (Matthieu 13). 
Jésus met en relief la force, la vie qui est dans ce Royaume, la vie même de Dieu. 
Croyons à cette vie, elle est en nous, 
elle s’épanouira parce que l’Esprit Saint la soutient. Offrons-nous à sa puissance. 

La Transfiguration

Comme Jésus priait… Pierre et ses compagnons virent sa gloire (Luc 9). 
Jésus est le Fils de Dieu. Et ce Fils se plonge, comme Fils, dans le Père qu’il aime. Voilà sa prière. 
Nous aussi, nous sommes enfants de Dieu et cette participation à la vie de Dieu en nous doit nous envahir, nous transformer. 
Jésus, que la grâce qui est en moi me fasse à ta ressemblance. 

L’Eucharistie

Ce sacrement que Jésus institue, c’est le grand fleuve auquel viendront s’abreuver tous les chrétiens, toute l’Église. Jésus donne sa vie, la vie de Dieu, il nous fait participants de tout ce qu’il est, parce qu’il se donne à nous. C’est toute la vie du Corps mystique du Christ, tout ce qu’il porte de lumière, tout ce qu’il portera d’amour au dernier jour, qui viendra de l’Eucharistie. 
Merci, Jésus : tu t’offres à mon amour...
Marie le sait : 
la Parole de Dieu se réalisera

les Mystères Douloureux

Marie le sait : 
la Parole de Dieu se réalisera

L’agonie de Jésus

Gethsémani est un mystère ! 
C’est l’enfer à l’assaut du ciel. Le démon fait sentir le poids du péché. 
Le champ de bataille, c’est l’humanité du Christ elle-même. 
La face contre terre, il gémit, il pleure. 
Jésus est seul. Il prie… 
et sa prière est une prière d’abandon. 
Abba, Père, tout t’est possible 
Éloigne de moi cette coupe. 
Cependant, non pas ce que je veux, 
mais ce que tu veux (Marc 14). 

La flagellation

Pilate ordonna de prendre Jésus et de le flageller (Jean 19). 
Des fouets armés de plomb font des blessures. Les plaies s’ouvrent… 
Tu expies, ô Jésus, le péché de la chair. 
Donne-nous ta pureté, donne-nous la pureté de ta Mère. 
Que par notre corps, ô Jésus, rayonne ta vie. 

Le couronnement d’épines

Les soldats, tissant une couronne avec des épines, la lui mirent sur la tête, ils le revêtirent d’un manteau pourpre, ils disaient : « Salut, roi des juifs » et ils le giflaient (Jean 2). 
Ce Roi, la tête couronnée d’épines, c’est toi... 
Cette royauté, c’est la preuve de ton amour, c’est ton amour, ô Jésus, qui est couronné. 

Le portement de croix

La croix ! Tu l’as désirée, ô Jésus, elle est notre espérance. 
Elle sera dressée dans toutes les églises, aux carrefours, sur tous les autels.
La croix tombe aussi sur nous, bien souvent. Elle provoque surprise, révolte…Alors, c’est dans ta croix qu’est la lumière. 
L’Église sera construite avec la souffrance de ta croix et de la nôtre. 

La crucifixion et la mort de Jésus

Te voici, Jésus, cloué sur la croix. 
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? (Matthieu 27) 
Oh, ce cri de détresse du Fils de Dieu… 
Les ténèbres ne recouvrent pas seulement le calvaire, elles s’étendent jusqu’au ciel. 
Il y a Marie, il y a Jean. 
Marie, Jésus consacre ta maternité : Voici ton fils… Voici ta mère (Jean 19). 
Tu es Mère de Vie. 
Inclinant la tête, il rendit l’esprit (Jean 19). 
Ce souffle, c’est le souffle de l’Esprit d’amour, c’est à ton Église, Jésus, qu’il est destiné. 
Ouvre nos âmes à ton dernier souffle, qu’il nous vivifie.


les Mystères Glorieux

Marie est mère 
partout où Jésus est sauveur.

La Résurrection

Cet événement d’une portée extraordinaire est raconté tout simplement par les évangélistes. 
Les disciples avaient suivi Jésus. Arrivés à Gethsémani, leur courage avait faibli, ils étaient partis… 
Ils ont honte d’eux-mêmes… leur cœur est brisé, car l’amour de Jésus reste en leur âme. 
Et Jésus paraît : Paix à vous ! (Luc 24). 
Il leur montre ses plaies, il leur parle, il est vivant ! 
Et la paix descend sur eux. 
Cette paix que tu leur donnes, Jésus, c’est la tienne, la paix de Pâque, une paix définitive. 

L’Ascension

Jésus part. 
Je suis sorti d’auprès du Père … À présent, je quitte le monde et je vais vers le Père (Jean 16). 
Nous aussi, nous allons vers Dieu, peuple qui revient à lui à travers les épreuves… 
Regardez votre Père, allez à lui, vivez sous sa lumière, votre Père vous aime. 
Et remontant vers le Père, Jésus nous lance vers l’avenir : Je vous enverrai l’Esprit Saint (Jean 16). 
Entrons dans ce mouvement, entrons-y par la foi. 

La Pentecôte

Au matin de la Pentecôte, l’Esprit Saint descend sur les disciples, il les transforme, il en fait des apôtres (cf. Actes 2). 
Depuis, l’Esprit Saint est dans l’Église. 
Il en est l’architecte, il en est l’ouvrier, sa vie, son âme. 
Être chrétien, c’est se livrer à l’Esprit Saint, être toujours avec lui. 
Dans mes tâches quotidiennes, je fais de mes actes les plus humbles, des actes d’amour, je construis l’Église. 
Jésus, je veux me mettre sous le souffle de ton Esprit d’Amour. 

L’Assomption

Voici Marie arrivée à la fin de sa vie.La grâce l’enveloppe et l’emporte au ciel,toute rayonnante de gloire en sa maternité, Mère du Christ, Mère de l’Église. 
Elle se penche sur nous et nous attire à elle… 
Prie pour nous, Marie, pleine de grâce ! 

Le couronnement de Marie

Salve Regina… nous te saluons, ô Reine, Mère de miséricorde ! 
Royauté toute d’amour, de miséricorde, de tendresse maternelle, Oui, elle reste toujours vivante, cette charité de Marie. 
Et lorsque son enfant est dans la peine, Marie veille dans la nuit car elle est l’astre qui éclaire les nuits les plus sombres. 
Elle sera tendre pour son enfant jusque dans les situations les plus angoissantes… 
Que cet amour vivant en Marie soit notre lumière, notre espérance, notre force.