Dernières prières

Prière du Soir de saint Macaire

Dieu qui es venu à la fin des temps pour nous sauver, à la chute du jour, tu as chassé Adam du paradis et tu l'as rouvert pour lui.
Par ta mort sur la croix, aie pitié de moi, maintenant que la fin de ma vie approche, que le soir m'atteint.
Le temps est trop court pour laver toutes mes souillures.
Je ne puis demander une multitude d'années, pour expier la multitude de mes fautes.
Épargne-moi, Seigneur, devant ton redoutable tribunal, aie pitié de moi, ô Dieu, en ces jours où la miséricorde sera mesurée.
Jette sur moi un regard de paix et de douceur, à l'heure où tu jugeras avec rigueur .
Guéris-moi dès cette terre et je serai en santé.
Relève-moi dans ta miséricorde et conduis-moi à la pénitence, afin que je puisse te rencontrer là-haut, à visage découvert.
Ne me laisse pas au pouvoir de mes ennemis, Seigneur, que je ne devienne pas la proie de ceux, qui tendent des embûches à mon âme; que je ne sois pas privé de ta grâce, ni dépouillé du don de l'Esprit.
Je laverai, Seigneur, la souillure de ma robe, pour n'être pas jeté aux ténèbres extérieures, avec celui qui n'a pas été jugé digne du festin. Conserve, dans ma lampe, l'huile des bons serviteurs, afin que je ne sois pas rejeté avec les vierges folles.
Épargne-moi, Seigneur, cette parole terrifiante adressée à ceux qui se tiennent à ta gauche: Je ne vous connais pas.
Par le sang de la Croix, que tu as répandu pour nous, délivre-moi, vivifie-moi, selon tes miséricordes, afin que je garde le témoignage de ta parole, que je vive pour ta gloire et que j'obtienne la joie de ton royaume durant les siècles des siècles.
Amen.