Dernières prières

Magnificat de Saint Jean Eudes.

Mon âme glorifie le Cœur admirable de Jésus et de Marie, et mon esprit bondit de joie en ce Cœur immense qui est à moi !
Oui, Jésus et Marie m’ont donné leur Cœur afin que je ne vive qu’en leur amour.
Grâces infinies pour leur don inexprimable !
II a fait pour moi des merveilles, ce Cœur si bon ; il m’a pris pour lui dès le sein de ma mère. 

L’abîme de ma misère appelait l’abîme de sa miséricorde.
Ce Cœur très doux m’a toujours entouré de ses plus douces bénédictions.
Il m’a abrité à l’ombre de sa main, il m’a gardé comme la prunelle de l'œil !
Il m’a choisi pour son prêtre, il m’a mis au rang des princes de son peuple ;
en ma bouche il a mis ses paroles, il en a fait une épée acérée.

Il m’a fait mourir, il m’a fait vivre, il m’a accompagné sur tous mes chemins.
Il a combattu mes ennemis, et de toutes mes épreuves il m’a délivré.
O Cœur plein d’amour, source de tout bien, de toi me sont venus des bienfaits sans nombre ! Louange à toi ! A toi l’amour, à toi la gloire ! Que toute langue te chante, que tous les cœurs te chérissent!

Que ta gloire éclate dans tes miséricordes, dans les merveilles de ton amour !
Sois éternellement béni, loué, glorifié pour tes hauts-faits !
Que le Père des miséricordes n’oublie pas ton sacrifice, qu’il accomplisse tous tes désirs !
O Cœur de Jésus, sur la Croix tu t’es brisé pour nous d’amour et de souffrance : que notre cœur se consume en ton feu pour toujours !

O Cœur de Marie, transpercé du glaive de la douleur, fais que notre cœur aussi se laisse transpercer par l’amour qui vient de Dieu !
O Cœur de Jésus et de Marie, fournaise d’amour, que nos cœurs en toi s’embrasent pour toujours !
Qu’ils meurent dans tes flammes, et qu’ils soient pour l’éternité un seul cœur avec le Cœur de Jésus et de Marie !
Gloire au Père, au fils, au Saint Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient pour les siècles des siècles. Amen.

Saint Jean Eudes.